Boutiques

Une pincée de poudre de Baobab, une gorgée d’Elixir Suédois…

la maison des plantes

Pour être complétement transparente avec vous, je n’étais jamais entrée de ma vie dans une herboristerie!

Je consomme du thé et quelques herbes aromatiques (herbes de Provence, basilic, thym, etc.,)  mais ce sont à peu près les seules herbes que je consomme… (Je sais, c’est d’une banalité déconcertante!)

Malgré de nombreuses années passées dans des pays où les herbes et autres substances naturelles sont très communément utilisées pour leurs vertus médicinales, je n’ai jamais cherché, ni eu besoin, ni l’envie d’approfondir le sujet. Cela jusqu’à ma récente installation à Nice et mon passage devant cette herboristerie…

Peut être que comme moi, vous avez quelques aprioris sur l’efficacité de ces herbes et c’est justement pour cela que j’ai eu envie d’écrire sur cet endroit. La Maison des Plantes (20, rue Gubernatis – 06000 Nice), probablement la plus ancienne herboristerie de la ville…

Peut être qu’un article écrit par quelqu’un qui n’est pas un adepte de tout cela gagne alors en crédibilité? (ou pas…)

La devanture est ancienne et indique que la boutique existe depuis 1938.  A chaque fois que je passe devant, des émanations de thym, de verveine, et autres plantes, que je n’arrive pas à reconnaitre, embaument la rue.

Un souvenir d’enfance me fait y entrer finalement… Ça se passe à Garches, en banlieue parisienne, bien loin de Nice, il y a plus de 30 ans (Aïe…), mon grand frère achetait des bonbons avec la monnaie du pain, et souvent un bâton de  bois de réglisse dont il coupait un morceau pour me faire gouter… Mon premier bois de réglisse…

Où trouver du bois de réglisse de nos jours, si ce n’est dans une herboristerie bien sûr… J’avais trouvé une raison d’y entrer…

Le comptoir en face de moi présente des bocaux remplis de bonbons à l’ancienne, de guimauves, de coquelicots (vous savez ces bonbons acidulés, plats et rouge), de bonbons à la violette, d’autres à l’anis, ainsi que des gommes de réglisse, et finalement dans un petit coin en retrait, des bois de réglisse! Bingo!

Autour de moi, une vraie caverne d’Ali baba! Je n’aurais jamais imaginé qu’il y aurait autant de produits, crèmes pour le corps, pierre d’alun, herbes aromatiques et médicinales et autres poudres de Baobab (complément alimentaire pour lutter contre des états de fatigue passagers)… Toutes joliment conservées à l’intérieur d’anciens casiers. Un vrai plaisir à regarder.

20130123_163212

Au fait, pour ceux qui ont envie d’essayer: on y trouve même le fameux élixir suédois. L’Elixir de Longue Vie… (http://www.maisondesplantes.fr/elixir.htm).

Pour ma part, je suis sûre d’y retourner. En voyant la liste des huiles essentielles et des plantes disponibles sur leur site (http://www.maisondesplantes.fr/), j’ai pensé qu’il y en aurait quelques unes à utiliser dans de bons desserts (e.g, fleurs d’oranger, lavande, pétales de rose, essence de citron, orange amer confite, baies de goji, etc.).  Il faut que j’analyse cette liste encore un peu…

L’herboriste accueille avec discrétion mais semble prêt à distiller ses conseils.

La Maison des Plantes

Adresse : 20 Rue Gubernatis, 06000 Nice
Téléphone :+33 4 93 62 19 54
Horaires: Ouvert tous les jours de 9h à 19h (fermé entre 12h et 14h) sauf le Samedi de 9h à 12h. Fermé le dimanche.
20130123_163129
Publicités

Une réflexion sur “Une pincée de poudre de Baobab, une gorgée d’Elixir Suédois…

  1. En me baladant (par hasard !!) Rue Gubernatis à Nice, avec toute ma Petite Tribu (Femme,Fille, et Petite Fille) nous sommes entrés dans cette magnifique Herboristerie , boutique comme on n’en fait plus et qui mérite le détour…. Sauf que, je me suis retrouvé cet après midi devant un Jus de poudre diluée de Baobab (préparé avec tendresse pour ses vertus multiples qui ne pourraient que me faire du bien !), et qu’il me faut dire honnêtement , que je préfèrerais être sous un Baobab que d’en boire le jus (plutôt âpre et peu agréable)… Mais la Boutique recèle mille autres trésors à découvrir …. lors d’une prochaine ballade (…je repasserai sûrement un jour par la Rue Gubernatis !!!) . PeJi45

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s