Restaurants/Bars

Comme au Japon…Avec une petite touche provençale en plus…

Surprenant, raffiné, excellent! Voila ce qui me vient à l’esprit quand je repense à ce repas. Je parle là des plats du restaurant Japonais « Amada » (17,rue Tonduti de L’escarène, 06000 – Nice). Le chef y allie avec subtilité les produits régionaux et la cuisine nippone.

L’entrée de ce restaurant est tellement discrète que nous sommes passés devant sans la voir. Ah, ces japonais…

Heureusement, j’avais le numéro de la rue et nous sommes revenus sur nos pas.

Au bout de quelques minutes d’attente, nous avons vu arriver un petit plateau compartimenté, genre bento, présentant plusieurs petites bouchées d’entrées, et là en bouche: de subtiles alliances de saveurs et de textures comme au Japon, proches de la grande cuisine Kaiseki! Plusieurs petites entrées très délicatement présentées, à base de sashimi,  de confit de poivrons et d’artichauts poivrades sauce sésame, de petites crevettes roses dans une sauce légère à la citronnelle, etc. Puis pour le plat, un saumon façon teriaki préparé comme au Japon, avec un équilibre du salé et du sucré de la sauce, juste parfait!

La carte est assez variée. Il y a même des fleurs de courgette façon tempura pour ceux qui veulent tout de même retrouver un peu de Nice dans leur assiette…

Accueil souriant, prévenant, et pourtant discret.

Petit coup de gueule:  pratiquement vide un Vendredi soir en plein mois d’Aout… Comment est-ce possible alors que la ville est pleine à craquer de touristes et que ce restaurant Japonais est sans aucun doute, vous pouvez me croire, un des meilleurs restaurant Japonais de Nice??

C’est dans ce restaurant que j’ai eu l’idée de ce blog. Il m’a semblé inadmissible que les restaurants niçois du Vieux Nice et de la zone piétonne soient plein à craquer, pour en plus parfois une cuisine vraiment moyenne, alors que d’excellents restaurants de Nice, qui ne se trouvent pas dans ces zones là, mais tout de même proches du centre, aient du mal à remplir leur salle…

Je me suis donc dit qu’un peu de promo gratuite pour certains restaurants ne ferait pas de mal. Parcequ’en effet, quand un touriste passe plusieurs jours à Nice, il va peut être avoir envie à un moment donné de manger autre chose que de la daube niçoise, des petits farcis niçois (excellents chez Alziari by the way), de la socca (excellente chez Theresa – stand sur le cours Saleya les jours de marché), ou une mauvaise pizza dans la zone piétonne, non??

Publicités

Une réflexion sur “Comme au Japon…Avec une petite touche provençale en plus…

  1. A tous les amateurs de cuisine asiatique fraîche et authentique : Amada et le Saison sont très bons mais un peu chers pour certains… A l’occasion, filez au Hanoi! 46 boulevard Joseph Garnier (côté Gambetta/Cessole) ! A 5 minutes à pied du tram Libération. Attention, c’est fermé le mercredi et le dimanche. Un Bo Bun Boeuf et Nems, de 9 à 12 euros : un voyage formidable à l’autre bout du monde! Vous ne le regretterez pas! Le soir, nouilles croustillantes, soupes, et pleins d’autres découvertes… Cuisine familiale depuis plusieurs générations, extra-fraîche et parfumée. C’est ma cantine 🙂 Et même si le service est parfois long le soir, un peu enfumé ou un peu bourru…(car il n’y a que le couple de propriétaires pour tout assumer avec leurs trois enfants en bas âge), je vous assure que cela vaut le détour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s